«

»

Juil 21

Synergies 4 h’all!

La CPME du Rhône, investie dans la CIEN,  est un des acteurs qui contribue aux transformations que connaissent les PME de son territoire. Elle œuvre au décloisonnement de l’écosystème à travers un dispositif exclusif ‘CPME for start-up’, basé sur la mutualisation des ressources entre adhérents traditionnels et dirigeants de start-ups.

cpme for hall logos partenaires

 

Un dispositif complété par le CPME for h’all by SACVL, espace inédit de fertilisation croisée entre PME et start-ups fonctionnel depuis mai 2016. Cet espace existe et joue pleinement son rôle grâce à l’implication de partenaires qui partagent les valeurs chères à la CPME : l’ouverture, l’échange et la solidarité.

Issus de secteurs variés, ces partenaires soutiennent le dispositif dans sa globalité tout en apportant des ressources aux start-ups. Les différents types de soutien apportés évoluent en fonction des rencontres et des opportunités qui en découlent.

Gestionnaire du patrimoine foncier de la Ville de Lyon, la SACVL soutient nos startups par la mise à disposition du 1er étage de son siège à des conditions privilégiées. Elle a ainsi pu faire évoluer sa compréhension de l’utilisation de l’espace par des entreprises innovantes, pour ensuite offrir de nouveaux services à ses locataires professionnels.

Orfis Baker Tilly, le CIC Lyonnaise de Banque et Solimut Mutuelle de France sont des soutiens historiques pour les entrepreneurs du territoire. Ils ont su adapter leurs approches pour mettre à disposition leurs expertises dans un cadre bienveillant, au cours d’échanges et de rencontres à l’issue desquels tous les participants en ressortent enrichis.

Veolia et la Compagnie Nationale du Rhône sont quant à eux idéalement positionnés pour mettre en place des phases d’expérimentation de solutions innovantes. Leur implication dans l’écosystème territorial en fait également des atouts précieux pour accompagner les start-ups dans leur accès au(x) marché(s).

De ces rencontres naissent de synergies qui prennent des formes différentes en fonction des complémentarités qui apparaissent : co-branding, partage de connaissances, pilotage de solutions innovantes par des PME, intégration de l’offre de la startup en échange d’un accès au marché de la PME, …

Une illustration en cours avec la création d’une nouvelle offre pour un métier traditionnel.

Dans un environnement stable, les start-ups deviennent des partenaires clés dans l’aide à l’évolution des PME traditionnelles. C’est pour cela qu’il appartient aux acteurs du territoire de favoriser la rencontre et la confiance qui sont généralement les ingrédients communs à tout potentiel de cocréation sans enjeu mais avec volonté. C’est à cette fin qu’est né le CPME for h’all et que ses partenaires s’y impliquent.

Tous les territoires qui le souhaitent, peuvent via la CIEN, formuler leurs questions ou être accompagnés dans la méthodologie à opérer pour dupliquer les principes, à l’instar de la Loire et de Paris- Île-de-France.