«

»

Déc 11

Fibre optique : où en est-on?

fiber-optic-2749588__340

L’Autorité de régulations des communications électroniques et des postes (ARCEP) publie une carte du déploiement de la fibre optique dans le but d’améliorer l’information du grand public et des professionnels sur les déploiements des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (appelés FttH, voir plus bas), à la date du 30 septembre 2017.

Comment cette carte est-elle construite?

Les opérateurs transmettent à l’Arcep des données détaillées sur leur déploiement de réseaux en fibre optique. L’Autorité agrège alors les données obtenues en utilisant les codes géographiques de l’INSEE pour obtenir commune par commune un nombre absolu de locaux raccordables au réseau FttH.

Etablie à la maille de la commune, cette carte fait partie de l’Observatoire du haut et du très haut débit fixe mis en place par l’ARCEP dont les données obtenues sont publiées.

C’est quoi le réseau FttH?

Il s’agit d’un réseau très haut débit d’accès par fibre optique, pour lequel la fibre arrive jusqu’à l’abonné.
Les réseaux FttH se distinguent des réseaux de type FttB (Fiber to the Building) ou FttLA (Fiber to the Last Amplifier), pour lesquels la fibre optique arrive respectivement à l’entrée de l’immeuble et au niveau du dernier amplificateur avant l’abonné final, pour se raccorder à la partie terminale d’un réseau déjà existant (typiquement en cuivre ou câble coaxial).

Les locaux raccordables au réseau FttH correspondent aux logements ou locaux à usage professionnel raccordables à un réseau de communications à très haut débit en fibre optique par l’intermédiaire d’un point de mutualisation.

Pour accéder à cette carte, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la fibre optique : Guide pratique de l’ARCEP sur le déploiement de la fibre optique