Digitalisation du commerce de détail

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Digitalisation du commerce de détail  : 1ère étude d’ Euler Hermes 

« Nombre de détaillants traditionnels doivent repenser entièrement et au plus vite leur modèle économique. L’enjeu consiste à trouver le juste équilibre entre le digital et le physique, pour répondre aux évolutions de la demande ».

  • Au niveau mondial, le commerce en ligne devrait atteindre 15 % des ventes au détail d’ici à 2020, contre 9 % en 2016.
  • Les principaux défis du commerce de détail seraient la vente multicanale, le coût de la présence en ligne et l’élaboration d’un parcours client mobile.
  • La pression digitale en France est considérée comme forte, du fait d’un usage massif des consommateurs aux outils digitaux. Toutefois, le potentiel de transformation digitale des entreprises demeure limité, du fait d’une dégradation significative pour les commerçants de détail de leurs états financiers.
  • 64 % des consommateurs Français achètent en ligne.

19 % des achats en ligne en France se font par le biais du téléphone portable, contre 16 % aux Etats-Unis, 28 % en Allemagne et 23 % au niveau mondial