Du 26 au 28 octobre dernier, avait lieu à Tallin (Estonie) le 4ème forum des entreprises organisé par la Commission européenne dans le cadre de la présidence estonienne.
Marie PRAT, co-Présidente de la Commission Innovation et Economie numérique de la CPME, était présente à ce forum. Elle était accompagnée de représentants de l’UEAPME (organisation représentative des PME au niveau européen).
Le fil rouge du forum portait sur les partenariats avec les pays à l’est de l’UE avec le thème de « L’économie numérique : plateforme innovante pour des échanges transparents et sans frontières ».
La Présidente estonienne a lancé ce forum en rappelant l’importance de nouer des partenariats concrets avec les pays à l’est de l’UE (Arménie, Azerbaidjan, Belarus, Georgia, Moldova, Ukraine, etc.) et en mettant en avant la stratégie numérique de l’Estonie. Ces deux sujets ont par la suite été détaillés et valorisés au cours de ces 2 jours, à travers des keynotes et tables rondes de haut niveau.
Au sujet de la stratégie numérique de l’Estonie, le ministre en charge du numérique est venu expliquer les 5 piliers fondamentaux :
- Internet constitue un droit fondamental : le pays garantit l’accès au réseau à tous ses habitants
- E-gouvernance et e-administration : les citoyens et entreprises peuvent tout faire en ligne (tout sauf le mariage, le divorce et l’achat d’une maison, qu’on ne peut numériser complètement)
- Citoyenneté numérique : tous les estoniens disposent d’une identité numérique donnant accès à un ensemble de services numériques (plus de 1000)
- Le pays met aussi en avant son service e-residency, permettant à tous les entrepreneurs, estoniens ou non, de créer une entreprise en Estonie. L’Estonie revendique déjà plusieurs dizaines de milliers d’entreprises e-résidentes.
- Le numérique est au cœur du système éducatif, et l’Estonie a remonté dans le classement PISA
Pour l’Estonie, le numérique a fait ses preuves donc tant l’administration que les estoniens l’utilisent de façon efficace dans toutes les sphères de la vie sociale et économique. Cela nous fait prendre d’autant plus conscience du retard de la France, où l’accompagnement des entreprises à la transformation numérique est difficile.
Le plan numérique de l’Estonie est le fruit d’une volonté politique, suite à l’indépendance de 1991 qui a donné l’occasion de donner un grand coup de neuf au pays dans son ensemble. Cette stratégie numérique a été planifiée dès 2002 et mise en œuvre en deux temps. L’Estonie en est aujourd’hui à la deuxième phase de cette stratégie, plus orientée vers l’humain et son bien-être, après une première phase orientée vers les infrastructures, la e-gouvernance et la digitalisation de l’économie.
Tweet